Vérifier l’audition de votre enfant

couple-bebe3Pourquoi vérifier l’audition  de votre enfant ?

Parce que plus de 1 bébé sur 1000 naît avec une audition faible au point de perturber le développement de son langage.

Dans la plupart des cas, ce trouble de l’audition passe inaperçu pendant plusieurs mois. Or, la mise en place d’une prise en charge spécifique avant l’âge de 6 mois diminue nettement les risques d’apparition de troubles du langage.

Afin de repérer le plus précocement possible ces bébés, une vérification de l’audition est proposée à tous les nouveau-nés en maternité.

 

Comment vérifier l’audition de votre bébé ?

Par un test simple, rapide, sans danger et sans douleur : toilette du bébé

  • OEA: OtoEmissions Acoustiques qui se mesurent à l’aide d’un simple  « écouteur » à mettre à l’entrée du conduit auditif de l’enfant.

ou

      – PEAa : Potentiels Evoqués Auditifs automatisés qui se mesurent à l’aide d’un   simple « écouteur » à mettre à l’entrée du conduit auditif et d’électrodes positionnées sur la tête de l’enfant.

Ce test est effectué avec votre accord, dans le calme, durant votre séjour à la maternité.

 

Que signifient les résultats de ce test ?

Le test est concluant : au moins une oreille de votre enfant fonctionne normalement. C’est suffisant pour entendre tous les sons et pour apprendre à parler. Votre bébé n’a pas besoin d’autres tests pour le moment.

Le test n’a pas permis d’évaluer l’audition de votre enfant avant votre sortie de la maternité : plusieurs raisons peuvent l’expliquer comme du liquide ou des sécrétions encore présents dans les oreilles, un bébé pas assez calme, un bruit de fond… Il est nécessaire qu’un contrôle soit réalisé dans les 2 à 4 semaines.

L’audition d’un enfant peut varier dans le temps

Quel que soit le résultat du test de vérification en maternité, votre médecin continuera à surveiller l’audition de votre enfant lors des consultations habituelles du suivi pédiatrique.
À tout moment, si vous avez des doutes au sujet de l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de famille, votre pédiatre ou un spécialiste ORL.


Dr Margaux CREUTZ LEROY

Médecin Coordinateur
Réseau Périnatal Lorrain

 

Laisser un commentaire