Vous êtes sur :
Cours, séances pratiques et entrainement
La préparation à la naissance va comporter des cours théoriques et des séances d’entraînement physique, qui doivent évidemment être complétés par un entraînement individuel entre les séances. La sécurité Sociale rembourse à 100% huit séances de préparation à la naissance si celles-ci sont faites par un médecin ou une sage-femme, au cours des quatre derniers mois.
Les cours
Il s’agit en général, plutôt que de «cours», d’une série d’entretiens avec un médecin ou une sage-femme, avec l’aide de documents audio-visuels, projections, films, etc. Le premier but de ces réunions est d’aider les femmes enceintes à acquérir une meilleure connaissance de leur propre corps et de ce qui s’y déroule à l’occasion de la grossesse et de l’accouchement.
On cherche par là à supprimer l’inconnu, source d’angoisse, donc de tension et de douleur. Par ailleurs, ces entretiens permettent à la future mère d’entrer directement en contact avec les personnes qui l’entoureront au moment de son accouchement ; si cette partie de la préparation a réservé suffisamment de temps au dialogue, la femme peut exprimer librement ses problèmes, ses craintes, ses fantasmes : c’est une autre façon d’évacuer l’inconnu.
Certaines maternités organisent des séances d’information réservées aux pères. Souvent, des séances sont consacrées à l’allaitement.
Les séances pratiques
Elles ont lieu généralement sous la conduite d’un médecin ou d’une sage-femme ; les exercices comportent plusieurs types d’activités :
- relaxation ou détente,
- assouplissement des articulations, notamment du bassin,
- exercices de contrôle respiratoire (respiration lente et profonde, rapide et superficielle, blocage volontaire de la respiration),
- éducation des muscles abdominaux en vue des efforts nécessaires lors de l’accouchement.
Entraînement individuel
Il est évidemment indispensable, car quelques séances ne peuvent suffire à elles seules à assurer une bonne préparation. Il importe que la future mère adopte à ce sujet une attitude mentale adulte et responsable, et qu’elle soit capable de se prendre en charge elle-même : en définitive, c’est elle qui va bientôt accoucher, et l’équipe obstétricale sera là pour l’aider, mais non pour accoucher à sa place.
Dossier « Préparation à la naissance et parentalité » :
