Vous êtes sur :
Dossier « L’enfant de moins de 5 ans » :
Brûlures
Conduite à tenir devant une brulure.
Qu’il s’agisse de liquide chaud ou de solide chaud, l’urgence est à l’écoulement immédiat et doux d’eau fraîche entre 15 à 20° C, pendant 5 minutes et à 15 cm de la peau brûlée et uniquement sur elle, en protégeant la peau saine.Si la brûlure est inférieure à une surface de 2 paumes de main de l’enfant, on peut ensuite appliquer dessus, de la pommade Biafine, ou Flammazine, ou du Tulle gras bétadiné recouvert de compresses stériles, maintenues par une bande Velpeau avant la consultation médicale.
Si la brûlure est étendue, attendre les secours après avoir mis un linge mouillé sur la brûlure.
Si l’enfant s’est renversé le produit sur ses vêtements, retirer aussitôt le vêtement au contact de la peau atteinte s’il ne colle pas, car il s’agit de fibres naturelles 100 % (coton, laine, lin), qui absorbent la chaleur pendant 2 à 3 minutes, avant de la restituer à l’enfant. On fera couler l’eau juste après le déshabillage.
Si le vêtement colle, ne jamais le retirer, car il contient des fibres synthétiques, qui ont fondu, mais faire couler de l’eau par dessus comme précédemment.
Chez un brûlé par flamme, on ne retire jamais le vêtement au contact de la peau, quelle que soit la nature du tissu.
Toute brûlure électrique, même marquée initialement par 2 petits ronds rouges, point d’entrée et de sortie du courant, doit être montrée aux urgences chirurgicales, en raison de la possibilité de nécrose des tissus dans les premiers jours, suite à un grand dégagement de chaleur provoqué par le passage du courant dans le corps humain.
Publicité
