A chaque étape de votre grossesse et à la naissance de votre bébé : hydratez-vous !

Crédit photo Candice Hénin

La quantité d’eau des mamans et des bébés doit être surveillée pour s’assurer d’une hydratation suffisante. En temps normal, votre corps a besoin entre 1,5 et 2L d’eau quotidiennement pour garantir un bon fonctionnement. Qu’en est-il de la grossesse jusqu’après la naissance ?

Grossesse

Enceinte, vous ne devez pas manger pour 2 mais bien boire pour 2 ! Boire 2L d’eau par jour vous permettra de véhiculer les bons nutriments à votre bébé, ainsi que garantir un volume de liquide amniotique et sanguin suffisants. Vos reins sont très sollicités, vous devez donc opter pour une eau faiblement minéralisée*, plus facile à éliminer.

Boire (de l’eau !) en quantité suffisante préviendra également les infections urinaires, les nausées matinales, la rétention d’eau et la constipation.

Allaitement

En allaitant son bébé, comme le recommande l’OMS jusqu’à ses 6 mois, la maman va produire pas moins de 750mL de lait par jour, composé de 85% d’eau environ. Il vous faut donc boire 2,5L à 3L d’eau/jour (soit une augmentation de 700mL/jour, rceommandée par l’EFSA**).

Post-partum

Lors de ce qu’on appelle le 4ème trimestre de grossesse, il convient d’être vigilant non seulement sur son alimentation, mais aussi sur son hydratation. Il est essentiel de reconsolider les stocks de l’organisme en favorisant la circulation sanguine. Buvez-en à volonté !

Bébés

Le corps d’un bébé est composé de 80% d’eau : à poids équivalent, ils ont besoin de boire 3 à 4 fois plus que les adultes. Les reins sont en revanche immatures, il faut donc privilégier les eaux faiblement minéralisées.

Ne laissez jamais un bébé se déshydrater (vous observeriez alors une perte de poids, des pleurs et de la fièvre) : au moindre doute, consultez votre pédiatre.

1L, le nouveau format de Mont Roucous

Cette eau, très faiblement minéralisée (22mg/L de résidu sec) permettra une hydratation sereine.

Grâce à son format très pratique, la bouteille de 1L, graduée, devient un repère quotidien : celui de votre consommation journalière en eau, et celle de votre bébé.

Attention, L’ANSES*** recommande de ne pas conserver une bouteille d’eau au-delà de 24h lorsqu’elle est destinée à l’alimentation du bébé.




*Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. G.Friedlander, F.Teurnier, B.Blavoux. ENTRETIENS DE BICHAT 2010

**L’EFSA = Autorité européenne de sécurité des aliments

*** https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC-Ra-BIB.pdf