Les aliments indispensables pour vous et votre bébé

aliments pendant sa grossesseCe sont les aliments à consommer en priorité car si vous n’en mangez pas suffisamment, l’organisme puisera dans ses stocks (muscle, squelette, dents, etc.) :

Ces aliments sont source de calcium (os et dents), vitamine A (peau), vitamine B (éviter les crampes), vitamine D (dents et décalcification) :

 

Le lait, les yaourts et les fromages apportent principalement :

les protéines, pour construire et renouveler les tissus de l’organisme, notamment ceux propres à la grossesse (utérus, placenta, liquide amniotique et bébé) ;

le calcium pour vos os et vos dents et ceux du bébé.

la vitamine A pour avoir une peau douce et souple ; et une bonne qualité de la vision (qui peut baisser pendant la grossesse)

les vitamines B2 et B12. Pour moins de fatigue

Attention ! Pour réduire le risque de listériose (détruite au cours de la cuisson et de la pasteurisation), pas de lait cru et de fromages au lait cru : camembert, munster, pont-l’évêque mais aussi chèvre frais, feta, etc. Préférez des fromages pasteurisés, de préférence sans les croutes

Consommez chaque jour

3 produits laitiers (à varier) pour contribuer aux 900 mg de calcium recommandés :

  •  1 verre de lait (150 ml)
  •  1 yaourt nature (ou fromage blanc ou petit-suisse)
  • 30 g de fromage (type emmental ou comté).  

A compléter par des légumes, eaux, etc…

Les fruits et les légumes 

Consommez-les tous ! Pour faire le plein de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres, d’eau.

Et, bien sûr, privilégiez les fruits et légumes de saison

•aliments fruitsCrus, ils apportent :

  •  beaucoup de vitamines, dont les vitamines A, C et B9 ;
  •  du calcium (os dents), du fer (pour les globules rouges) ;
  •  des sucres (pour l’énergie) ;
  •  de la cellulose / les fibres: ils vous aideront à réguler votre transit intestinal.

Et utilisez généreusement les herbes fraîches, ou congelées (mais surtout bien lavées) : persil, estragon, thym, cerfeuil, ciboulette, etc.

Cuits, ils sont plus digestes.

La cuisson courte et à la vapeur, qui réduit leur teneur en vitamines, reste tout de même la plus recommandée car elle est très saine.Si n’avez pas toujours la possibilité d’acheter des légumes frais, consommez-les surgelés ou en conserve au naturel. Variez au maximum.

aliments vapeurVarier les couleurs est une bonne astuce pour apporter une large panoplie de micronutriments tels que les différents antioxydants.

Attention ! Le toxoplasme peut être aussi présent sur les végétaux : lavez soigneusement et séparément tous les fruits, légumes et herbes aromatiques avant consommation. (eau mélangée à un peu de bicarbonate).

Par la même occasion vous éliminerez les résidus de pesticides et d’engrais s’ils ne sont pas bio.

Consommez chaque jour
Au moins 5 fruits et légumes de saison (ou surgelés ou en conserve/compote)

➡ 1 légume cru,
1 à 2 portions de légumes cuits
➡ 2 ou 3 fruits, crus ou cuits.

Pas trop de sel, pas trop de sucre ajouté