Bébé fait ses dents, ce qu’il faut savoir !

dents

Bébé fait ses dents

Depuis quelques jours, vous avez remarqué un changement de comportement chez bébé. Lui qui dormait bien, se réveille désormais dans la nuit, la journée il est ronchon, ses joues sont rouges, il est probable qu’il fasse ce qu’on appelle la poussée dentaire, autrement dit que ses dents sortent.

Comment savoir si bébé fait une poussée dentaire ? Comment l’aider ? Comment le soulager et l’apaiser ? Retour sur ce qu’il faut savoir lorsque bébé commence à faire ses dents

 

La poussée dentaire, aux alentours de 6 mois

 

Évidemment, bien que l’on puisse établir une moyenne autour de 6 mois, chaque enfant grandissant à son propre rythme, la poussée dentaire peut intervenir entre 4 et 8 mois.

D’un enfant à un autre, les conséquences peuvent également varier. Parmi les symptômes les plus courants des poussées dentaires, on retrouve : la diarrhée, de la fièvre, une irritation des fesses, un trouble de l’appétit, un trouble de l’humeur (bébé est soudainement plus ronchon que d’ordinaire), une salivation plus importante que d’ordinaire (n’oubliez pas de prévoir les bavoirs), ainsi que des envies de mordiller tout ce que bébé a sous la main, et les rougeurs sur les joues. Vous pourriez également observer un léger gonflement des gencives de bébé.

 

Soulager les douleurs de bébé pendant les poussées dentaires 

 

En dehors de soulager les douleurs, vous devrez vous armer de patience, tout comme bébé pendant les jours qui vont suivre. Il n’existe en effet, pas de traitements médicamenteux pour soulager bébé lors de la poussée dentaire, toutefois, en adoptant les bons gestes, vous aiderez votre enfant.

 

Munissez vous de jouets à mordiller, les anneaux de dentition en caoutchouc, comme ceux que l’on peut mettre dans le congélateur (la sensation de froid apaisera les gencives de bébé). Soyez attentifs aux effets secondaires de la poussée dentaire (la température, les troubles digestifs et les éventuelles irritations de la peau).

Il existe également des crèmes à appliquer sur les gencives permettant de soulager la douleur, sans risque pour bébé. Enfin, aidez bébé à « frotter ses gencives« , on conseille pour cela d’humidifier un linge propre et de le laisser la mordiller autant qu’il voudra…

 

En appliquant ses quelques gestes, et en demandant conseil à votre pédiatre en cas de doute, vous devriez pouvoir venir à bout de cet épisode délicat que sont les poussées dentaires chez bébé !