Comment choisir sa maternité

DSC_0153Le choix de la maternité doit être fait très tôt, au début de la grossesse, et plusieurs critères doivent guider votre choix.

Le premier critère est votre situation médicale et c’est votre médecin qui vous orientera s’il considère que vous avez des facteurs de risques particuliers (grossesse gémellaire, hypertension, diabète par exemple).

La proximité peut également orienter votre choix, mais le plus important, c’est que la maternité que vous choisirez ait un anesthésiste et un pédiatre permanents, la possibilité d’intervention obstétricale rapide pour vous, un pédiatre joignable en permanence ainsi qu’un matériel de réanimation conforme à l’arrêté du 25/04/2000 pour votre bébé.

Il est également très important et rassurant de connaître l’environnement et l’équipe médicale qui vous suivra  et  vous entourera au moment de la naissance de votre bébé.

Voir la vidéo de la Maternité Arnaud de Villeneuve, à Montpellier…

Accoucher dans une maison de naissance gérée par des sages-femmes qui vous accouchent un peu «  comme à la maison » pourquoi pas, elles font parties des Centres Hospitaliers ayant un centre de naissance de niveau 3 au même endroit en cas de problème.

Accoucher à la maison c’est possible, naturellement si vous n’avez aucun problème pendant votre grossesse, et si une sage-femme libérale accepte. Elle doit être en contact avec un obstétricien et il faut disposer de matériel d’oxygénisation et de réanimation pour votre bébé.
En cas d’imprévu, il faudra vous transporter à l’hopital ou appeler le 15 (SAMU).

COMBIEN VA COÛTER MON ACCOUCHEMENT ?

Cela fait bien entendu partie également de votre choix :

  • Si vous accouchez à l’hôpital ou dans une clinique conventionnée, vous n’aurez rien à payer, hormis les frais annexes et les dépassements d’honoraires.
  • Si vous choisissez une clinique non conventionnée, les frais d’accouchement seront remboursés mais sur la base du tarif de l’Assurance Maladie et vous devrez avancer l’argent.