Comment porter ? Astuces et conseils de portage !

Article actualisé le 4 juin 2019, par Camille T., Le Livre Bleu

Le portage se pratique depuis toujours chez les mammifères bipèdes… Il procure de nombreux bénéfices mais peut être vecteur d’interrogations. Si c’est votre cas, Le Livre Bleu vous éclaire !

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

La position physiologique consiste à garder l’enroulement du bas du dos qui permet au bébé de se rassembler et l’aide à favoriser le maintien de son corps, en s’agrippant au porteur. Le dos arrondi et les genoux remontés entraînent une tête mieux maintenue.

Est-il possible de porter dès la naissance ?

Il est possible de porter son bébé dès les premiers jours, pour faire la transition entre le monde utérin et la vie terrestre. Cela favorisera les processus physiologiques : régulation thermique, lactation, ocytocine, lien avec le papa

Faire des nœuds, trop compliqué ?

Avec l’écharpe, pas besoin d’être un expert pour réussir son nouage. De nombreux tutoriels existent et la plupart du temps, les écharpes sont fournies avec une notice. Lorsque l’on est habitué (au bout de 2-3 essais), faire le nœud et y glisser bébé peut prendre de 1 à 3 minutes. Si vous n’adhérez pas aux nouages, vous aurez l’alternative des écharpes avec anneaux ou du porte-bébé !

Quand et comment porter ?

Les temps de portage varient beaucoup en fonction de l’âge du bébé. C’est selon ses besoins, selon la disponibilité des porteurs…

Durant les premiers mois, le portage est un besoin important du nourrisson. Avec l’écharpe, vous pouvez alors opter pour l’assis de profil, le ventral façon double hamac ou le ventral décentré. Si vous préférez le porte-bébé, la position ventrale sera idéale.

Découvrez une vidéo de démonstration sur le portage que l’on trouve particulièrement bien faite.

Lorsqu’il découvrira sa motricité, votre bébé va vouloir découvrir le monde. Vers 4-6 mois, vous pourrez opter pour un portage hanche ou dos pour libérer son champ de vision (180°) et ses mains. Le portage dos/hanche peut débuter lorsque bébé tient bien sa tête et attrape ses pieds en position allongée (ce qui signifie que l’écart de ses genoux est plus important).

Camille T., Le Livre Bleu

Vous souhaitez commander une écharpe ou un porte-bébé sur www.love-radius.com ? En tant que lecteur du Livre Bleu vous avez droit à -15% !

Demandez votre code personnel par mail à contact@lelivrebleu.fr