Eclairage sur les probiotiques

Article publié le 6 juin 2019, par Camille T., Le Livre Bleu

Nos lectrices ont de bonnes idées, merci @Cyfi De Ki d’avoir soulevé la question des probiotiques ! Nous avons décidé de vous en dire plus sur le sujet, avec la complicité de Laura Soussan, pharmacienne et naturopathe, qui nous éclaire sur leur importance.

 » Aussi appelé « flore intestinale », le microbiote représente tous les micro-organismes présents dans le système digestif qui permettent de lutter contre les agressions (bactéries, virus …). Il met entre 2 à 3 ans pour se diversifier et il sera composé à terme, de plus de 100 000 milliards de micro-organismes. Ces dernières vont permettre la digestion, le transit mais ont aussi un rôle dans le système de défense car il renferme plus de 70% des cellules immunitaires.

Le microbiote de l’enfant se forme dès la naissance au contact des bactéries de la mère lors de l’expulsion, de la respiration, de l’allaitement, de la diversification alimentaire…

Des études ont prouvé qu’un microbiote qui n’est pas assez diversifié peut entrainer l’apparition d’asthme, d’obésité, d’infections respiratoires et d’eczéma.

Les probiotiques, délivrés en pharmacie, sont composés de plusieurs milliards de micro-organismes positifs qui aident à faire mûrir la flore intestinale et à la rendre plus complète, donc plus forte face aux agressions. Les probiotiques sont tout à fait indiqués lorsqu’un nouveau-né présente des signes de coliques, suite à une prise d’antibiotique ou une gastro-entérite, ou juste pour renforcer l’immunité de l’enfant par des cures ponctuelles. « 

Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien !

Camille T., Le Livre Bleu