Flore Guattari-Michaux, Psychologue pour enfants

1. Présentez-vous en quelques mots

Psychologue pour enfants et parents, j’ai l’opportunité de travailler avec les professionnels de la petite enfance, les familles et d’animer des conférences. Parent de deux enfants, je comprends les enjeux de la parentalité positive aujourd’hui sur la casquette personnelle également.

2. Quel a été votre parcours vers la parentalité?

Sur l’axe professionnel, dès mes études je me suis dirigée vers la psychologie du développement, qui permet de comprendre les enjeux relationnels entre les parents et leurs enfants (en plus de comprendre comment un enfant grandit sainement). Par la suite je me suis formée à l’haptonomie, qui est une approche thérapeutique. Cette dernière qui signifie science de l’affectivité est très pratiquée auprès des parents qui attendent un heureux évènement. Elle permet également au père de développer une relation avec son enfant et sa femme lors de sa vie intra utérine. La famille a toujours été au cœur de mon travail. Puis en devenant mère, cela s’est intensifié. Je me suis alors formée à la parentalité positive afin d’être à jour avec les découvertes en neuroscience.

3. Quel conseil vous a été le plus utile pendant votre grossesse ?

Etre à l’écoute de soi. Se faire confiance, ralentir quand on le sent soi, ainsi on est en vraie phase avec son enfant.

4. Votre jolie anecdote avec le corps médical ?

Une sage femme qui est venue à domicile et qui m’a sauvée dans mon allaitement en quelques conseils et avec une bienveillance extrême. 

5. Votre découverte produit fétiche pour vous ou votre bébé ?

L’écharpe de portage. Des moments privilégiés pleins de douceur.

6. Que ne vous a-t-on pas dit que vous auriez aimé savoir avant?

Que mes émotions allaient être décuplées !