Grossesse et petits maux

attention aux médicamentsTout au long de votre grossesse, jour après jour, votre corps va se transformer, vous allez bien sûr en guetter la moindre manifestation et peut-être aussi ressentir quelques gênes, mais le plus souvent très supportables.

 

Les nausées : souvent matinales et premier signe de la grossesse, très variables d’une femme à l’autre, elles disparaissent à la fin du 3ème mois aussi brusquement qu’elles sont apparues. Elles vous prennent souvent dès le matin au réveil, le ventre vide, aussi nous vous conseillons de laisser une biscotte ou un gâteau sur votre table de nuit et de vous lever très doucement.
Il est préférable de manger moins et plus souvent dans la journée.
Votre odorat sensibilisé peut également vous rendre des odeurs insupportables.

Attention
Ne prenez jamais un médicament contre les nausées
sans l’avis de votre médecin.

 

Les seins gonflés et douloureux : les oestrogènes vont leur donner volume et hypersensibilité et cela fait également partie des tout premiers signes de la grossesse.N’attendez pas pour mettre un soutien gorge à votre nouvelle taille et qui vous maintient bien.

La constipation : plus fréquente si vous y étiez déjà disposée. Surtout, ne prenez pas votre  laxatif  « habituel », sans demander à votre médecin. Il risque de freiner l’apport des vitamines et sels minéraux indispensables.
Buvez abondamment eaux et jus de fruits, mangez des légumes, du pain complet ou au son, remplacez le sucre par du miel.
Un peu d’exercice physique adapté, la marche par exemple, favorise également le transit.

Les brûlures d’estomac : pour les éviter, fractionnez vos repas pour manger en plus petite quantité. Evitez les tomates, fruits trop murs, groseilles, et plats en sauce, très riches.

Les troubles de la peau : certaines femmes ont de petites tâches brunes sur le visage, c’est le « masque de grossesse ». Evitez le soleil.
Des marques allongées, blanches ou rougeâtres peuvent également apparaître sur le ventre et les seins, ce sont des vergétures.
Il existe différents produits pour les éviter ou les atténuer.

Les troubles de la circulation : éviter les stations debout prolongées, piétinements, chauffages au sol. Marchez, nagez, surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongée.

Les douleurs musculaires : les crampes souvent nocturnes sont fréquentes à partir du 2ème trimestre de la grossesse. Parlez-en à votre médecin car ce peut être un besoin de calcium ou de vitamine B.

grossesse mal de dosLes maux de dos : votre nouveau poids va modifier le  centre de gravité de votre corps ce qui peut provoquer des douleurs dorsales. Certaines maternités pratiquent acupuncture, osthéopathie, kinésithérapie.

Les troubles gynécologiques : des pertes blanches, assez claires, sans gravité. Si elles deviennent jaunâtres et malodorantes, consultez votre médecin.
Par contre, la moindre perte de sang exige une consultation médicale urgente.

Les bouffées de chaleur : tout-à-fait classiques au cours de la grossesse car vos glandes sudoripares fonctionnent plus intensivement. Douchez-vous à l’eau tiède.

Les envies fréquentes d’uriner : en fin de grossesse

On peut également remarquer chez certaines femmes enceintes une salivation excessive, des migraines, des petites démangeaisons localisées sur le visage et le corps, une intolérance aux lentilles de contact, mais tout cela sans gravité et à adapter à chacune.

Nous avons fait cette petite liste de désagréments
mais pas d’inquiétude, tous sont bénins et non cumulables !!!

Les recommandations du Livre Bleu :

– Pesez-vous régulièrement, équilibrez votre alimentation, ne mangez pas pour deux et limitez votre consommation de sel.
– Supprimez le tabac, les alcools et les excitants : thé, café…
– Ne prenez aucun médicament sans l’accord d’un médecin à qui vous aurez signalé que vous êtes enceinte
– N’hésitez pas à prendre votre température au moindre doute
– Evitez les trop longs voyages et les stations debout pénibles
– Ne pratiquez que les sports autorisés par votre médecin et restez en-dessous de vos performances habituelles