Interview de Laure Ducroux des laboratoires Laudavie (Calmosine)

Les jeunes parents recherchent la « naturalité » aujourd’hui.
Votre savoir-faire est de proposer des solutions naturelles à base de plantes pour le bien-être des petits et des mamans

Nous avons rencontré Laure Ducroux, pharmacienne et fondatrice des Laboratoires LAUDAVIE, qui a acquis au fil des années une réelle expertise dans le domaine de la phytothérapie et de la périnatalité, nous parle aujourd’hui de son laboratoire et de la gamme Calmosine.

Certifiée bio, cette gamme naturelle a… ‘le bon goût’ d’être fabriquée en France, avec des plantes soigneusement sélectionnées, au dosage précis, en étroite collaboration avec des professionnels de santé de la petite enfance.

Laure, racontez-nous votre histoire…

Lorsque j’ai créé ce laboratoire il y a un peu plus de 11 ans, au-delà d’être pharmacienne comme vous l’avez souligné, j’étais surtout moi-même maman de très jeunes enfants avec tout ce que peut comporter en termes de découvertes, de bonheur mais aussi de tracas, de fatigue et parfois d’angoisses… J’étais moi-même déjà tournée vers tout ce qui était médecine douce, naturelle, à base de plantes et c’est à ce moment-là que j’ai eu l’opportunité de reprendre Calmosine, un produit à base de plantes pour la digestion des petits enfants.

Prenant conscience que mon cas n’était pas isolé, j’ai entrepris de proposer aux parents des solutions naturelles et douces, permettant de résoudre efficacement ces tracas du quotidien sans recourir à des médicaments. J’ai eu à cœur de mettre au point un dispositif complet, où la phytothérapie est associée à l’écoute, la compréhension de l’environnement et la délivrance de conseils. C’est un accompagnement qui s’inscrit dans une approche globale et bienveillante de la santé.

Parlons des laboratoires Laudavie et de votre gamme Calmosine. Concrètement, quel est le cœur de votre métier, c’est un peu soulager les maux du quotidien, est-ce que vous pouvez nous parler de cela ?

Petit à petit, je me suis entourée d’une équipe très féminine. Aujourd’hui le laboratoire, c’est 12 femmes qui travaillent avec moi, et un homme ! Les laboratoires Laudavie c’est aussi une gamme, la gamme Calmosine que vous connaissez, à base de plantes BIO, fabriqué en France.

Nous avons développé notre activité autour de trois axes :

  • Le premier c’est la digestion des petits, avec Calmosine Digestion, pour tous ces bébés qui se tortillent, qui ont des pleurs inconsolables, que les parents n’arrivent pas à calmer.
  • Puis nous avons développé un produit sur l’axe du sommeil, Calmosine Sommeil, pour tous les enfants qui sont agités le soir, qui n’arrivent pas à s’endormir et qui réveillent leurs parents régulièrement la nuit ou font des cauchemars.
  • Et plus récemment, nous avons développé, en étroite collaboration avec des sages-femmes, une solution pour les mamans qui allaitent, Calmosine Allaitement. Calmosine Allaitement est destiné à les accompagner dans leur allaitement, pour qu’elles aient suffisamment de lait pour leur bébé mais aussi qu’elles se sentent bien. Nous sommes persuadées que leur bien-être participe à un allaitement serein.

Tous ces produits sont disponibles exclusivement en pharmacie. Le pharmacien est un partenaire très important pour nous, c’est souvent lui qui conseille les parents.

Si on devait parler de votre spécificité aujourd’hui, qu’est-ce-qui vous caractérise par rapport à tous ces produits naturels que l’on peut retrouver sur le marché ? Parce que l’offre est vraiment vaste !

Notre spécificité est double. La première est que nous avons mis beaucoup d’énergie pour nouer une très grande proximité avec les parents. C’est-à-dire que nous ne voulons pas offrir seulement des produits mais aussi de l’écoute.Dès la création de notre entreprise, nous avons mis en place une ligne téléphonique qui leur est dédiée et sur laquelle ils peuvent nous appeler. Nous leur répondons, nous les conseillons, nous les rassurons. Aujourd’hui, nous sommes présents sur les réseaux sociaux où les échanges sont nombreux. Sur notre site Internet, nous leur proposons de nombreux articles que nous rédigeons bien souvent à la suite de leurs demandes. Nous répondons très souvent même avec l’aide d’experts de la pédiatrie ou de la petite enfance : https://www.laudavie.com/nos-conseils/ La seconde est que nous collaborons très régulièrement avec des professionnels de la santé (pédiatres, sage-femmes, pharmaciens, faculté de pharmacie…) pour apporter des réponses de qualité à ces parents, développer de nouveaux produits, comprendre les problématiques des familles en terme de santé…

Laure, quel conseil donneriez-vous aux parents qui nous lisent ?

De se faire confiance, de câliner et de ne pas oublier de masser les bébés, de mettre en place un rituel du sommeil… de prendre un peu de temps pour soi aussi lorsque l’on est parent, et de ne pas hésiter à demander de l’aide si les situations deviennent trop lourdes.

                                                                       ****

La gamme Calmosine est composée de 3 références 

Quels sont les bénéfices des plantes sélectionnées pour leur action sur la digestion, l’endormissement et le sommeil pour les enfants et l’allaitement pour les mamans ?

Nous apportons un grand soin dans la sélection des plantes utilisées dans nos formules. Nous sommes très attentifs à leur provenance, au fait qu’elles soient cultivées et récoltées par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement. Nous veillons à ce que leur dosage soit adapté aux jeunes enfants. Enfin, nos formules ne contiennent aucun conservateur, aucun arôme ajouté, aucun additif et nous veillons à ce que le dosage en sucre soit le plus léger possible.

Calmosine Digestion est une solution largement plébiscitée avec 3 mamans sur 4 qui en sont satisfaites !

C’est un complément alimentaire doux à base d’extraits naturels de plantes BIO d’origine naturelle qui peuvent être données dès le plus jeune âge. Le fenouil est une plante utilisée depuis des siècles pour assurer une digestion calme et agréable. Le tilleul est traditionnellement consommé en infusion pour ses vertus calmantes et apaisantes, notamment au niveau digestif. La fleur d’oranger est, quant à elle, très appréciée de tous pour son arôme doux et délicat.

Côté Allaitement, dans une formule innovante, le Fenugrec associé à la Passiflore, au Cynorrhodon, au Magnésium et à la vitamine B8 favorisent un allaitement productif, serein et durable, et le bien-être de la maman. C’est un véritable coup de pouce pour les mamans allaitantes. Un test mené chez 60 mamans allaitantes a révélé que 90% sont satisfaites après 1 semaine d’utilisation. Pour les mères chez qui la mise en place de l’allaitement est compliquée, les difficultés s’atténuent rapidement.

« Calmosine Allaitement m’a aidée à retrouver confiance en mon allaitement qui a connu un démarrage difficile », Charlotte. Notre produit est aussi très intéressant à utiliser quand la maman retourne travailler et souhaite tirer son lait pour continuer son allaitement.

Pour diminuer l’agitation, l’irritabilité, faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, la composition de Calmosine Sommeil BIO est davantage concentrée sur des « basiques » tels que la mélisse et la verveine. Des tests ont aussi été réalisés (120 enfants présentant des troubles de l’endormissement ou des réveils nocturnes en particulier), les mères voient de nettes améliorations dès la première semaine et 86% de celles qui l’ont utilisé le recommandent.