La promenade avec bébé

Mise à part la sortie de la maternité, il n’est pas nécessaire de promener votre bébé trop tôt, attendez une dizaine de jours, surtout l’hiver s’il fait très froid ou l’été s’il fait très chaud.
Vous pouvez très bien ouvrir sa fenêtre pour l’habituer à l’air extérieur, habillé et couvert ( y compris un bonnet car les pertes de chaleur par la tête sont importantes chez le nourrisson ) et 15 mn suffisent.

Le conseil du Livre bleu :
l’hiver, l’heure préférable se situe entre 11 h et 16 h. L’été, par temps chaud, avant 11h ou après 16-17h, pour éviter à l’enfant la fournaise des heures suffocantes. 

Les vêtements

sortie de bébéEvidemment, ils varient en fonction des saisons. Pour l’hiver, il existe des combinaisons molletonnées qui allient confort et facilité d’entretien.
L’été, choisissez des matières naturelles comme le coton et attention aux tissus imperméables qui empêchent l’évaporation naturelle de la sueur.

Le landau, la poussette

Vous avez le choix entre des combinés «landaus/poussettes» qui ont plusieurs éléments évolutifs en fonction de l’âge de votre enfant, la nacelle ou le siège qui se fixe dans la voiture, et des poussettes dites « américaines » qui ont un dossier réglable et peuvent également s’installer en voiture.
La poussette canne, moins chère, ne peut être utilisée avant 6 mois.
Nous vous conseillons de choisir un modèle pas trop lourd, qui se plie facilement et soit déhoussable car c’est plus pratique à entretenir.

Certaines marques ont des modèles de couleur vraiment très gais.

poussette de bébéQuel que soit votre choix, l’article doit être homologué et avoir un mode d’emploi.
Attention donc aux prêts et articles d’occasion, n’oubliez pas de vérifier les freins et le système de pliage avant de les utiliser.

 

Les porte-bébés

Il faut que ce portage soit adapté à votre mode de vie mais beaucoup de médecins pensent que le contact avec le corps maternel est bénéfique. Il faut éviter métro et grandes surfaces, en revanche le porte-bébé s’adapte très bien aux petits trajets.

Le conseil du Livre bleu :
il est préférable de porter votre enfant devant plutôt que sur le dos où vous ne pouvez pas le surveiller 

Banni_re_sept-de-coeur-2010

SORTIR VOTRE BEBE EST INDISPENSABLE
L’air, le soleil, la lumière, lui sont nécessaires et c’est l’occasion de découvrir un environnement, visuel, sonore, différent de celui de la maison.
A la campagne, le jardin est suffisant les premiers mois. Si vous habitez en ville, promenez-le dans des jardins ou des zones de verdure et évitez les rues à grande circulation (gaz d’échappement) et les foules.


Le livre bleu vous rappelle quelques précautions :
Méfiez-vous du soleil dans les yeux, de la capote fermée ou du landau stationnant en plein soleil qui deviendra vite une fournaise, et de l’orientation du vent même léger