La soif

La soif est une sensation qui traduit un besoin

le corps humain est en effet composé de 60 à 70 % d’eau qu’il doit toujours renouveler. S’il est facile pour un adulte d’y répondre de façon constante, le tout-petit ne possède pas cette autonomie. C’est pourquoi il est impératif de penser à la soif du bébé.

bébé a soifLa soif régule le besoin d’eau, et le nourrisson peut le manifester par des « pleurs » qu’il n’est pas toujours aisé de bien interpréter.

Il faut donc penser à faire boire régulièrement votre enfant dès que son régime alimentaire n’est plus uniquement à base de lait.

LA BOISSON IDÉALE

L’eau reste le meilleur choix : qu’elle soit utilisée pour la boisson ou pour le coupage des biberons, elle doit naturellement être saine du point de vue bactériologique, et pure du point de vue chimique. Les eaux minérales et les eaux de source (peu minéralisées) offrent toutes les garanties.

On peut également utiliser l’eau du robinet mais à la condition d’être totalement sûr de sa qualité (se référer au bulletin d’information du syndicat de l’eau et de l’assainissement de votre département). En effet, il existe diverses pollutions, certaines provenant du mauvais entretien des canalisations ou de la stagnation de l’eau dans les conduits. L’usage du plomb est désormais interdit pour les canalisations d’eau potable, mais certains immeubles anciens n’ont pas encore entamé ou terminé les travaux de réfection désormais obligatoires. Mieux vaut donc rester prudent.

Par ailleurs, pour développer ses sensations gustatives de votre bébé après l’âge de 6 mois, vous pouvez lui donner des jus de fruits peu ou pas sucrés ou des infusions.

LES QUALITÉS À RESPECTER
CONCUE SPECIALEMENT POUR LE JEUNE ENFANT ET LE NOURRISSON ELLE DOIT ÊTRE :

saine, car l’organisme d’un nourrisson est fragile, donc sensible aux agressions  extérieures ;
➡ naturelle et digeste ;
pas sucrée, afin d’éviter les risques de caries–, et les mauvaises habitudes  alimentaires, et les risques de déséquilibre de la ration
de préférence faiblement minéralisée en ce qui concerne l’eau ;
agréable au goût ; elle ne doit pas heurter son palais mais, au contraire,  l’éveiller doucement à de nouvelles saveurs ;
désaltérante, pour étancher et apaiser sa soif.

Il faut éviter les boissons glacées.

Lorsque l’enfant sera plus grand, il faudra lui apprendre à boire lentement, par petites gorgées.

la soif de bébé