La toilette des parties génitales

 La peau du bébé est fine et fragile. Les changes doivent être fréquents,
par exemple à chaque tétée ou biberon, et chaque fois qu’il y a une selle.

liniment change bébéCela permet de prévenir les érythèmes fessiers qui sont très inconfortables, voire douloureux.
Le nettoyage se fait simplement au savon et à l’eau toujours du plus propre au plus sale. Il faut être attentif à bien sécher la peau, notamment dans les plis, pour éviter la macération.
Vous pouvez aussi utiliser du liniment oleo-calcaire : il nettoie, ne se rince pas et forme une pellicule protectrice sur la peau tout en la laissant respirer. En outre c’est un produit qui est naturel et peu onéreux.

La toilette des parties génitales

Lavez-vous les mains avant chaque soin

La toilette des parties génitales doit toujours être effectuée avec une extrême douceur.

Chez la petite fille
Prenez soin d’écarter doucement les petites lèvres et nettoyez du méat urinaire vers l’anus, donc dans un mouvement descendant, et non l’inverse. En effet il s’agit de ne pas ramener de selles (et potentiellement de germes), vers les organes génitaux et l’appareil urinaire.

Chez le petit garçon
Les soins sont simples : il faut nettoyer l’extrémité de la verge, sans décalotter durant les premiers mois, la peau du prépuce étant encore trop serrée, puis passer aux  bourses et plis inguinaux.

Vigilance :

L’utilisation de lingettes bébé est déconseillée, car elles sont imbibées de composantes chimiques et de conservateurs qui passent la barrière cutanée, d’autant que ces produits ne sont pas rincés.
Elles restent pratiques ponctuellement, par exemple en cas de déplacement, mais il vaut mieux éviter de les utiliser au quotidien.

😛 Pour le voyage, il existe aussi des dosettes de liniment oléo-calcaire 

Ne laissez jamais bébé seul sur une table à langer
Si vous devez allez ouvrir la porte ou répondre au téléphone, enveloppez d’abord bébé dans une serviette et prenez-le dans vos bras.