L’audition, un sens précieux dès la naissance

Bien entendre constitue un facteur clé d’équilibre de vie et de santé, dès le plus jeune âge.

 

 

A partir du troisième trimestre de la grossesse, le fœtus est doté de capacités auditives et perçoit des sons maternels (respiratoires, digestifs, cardio-vasculaires).

Dès la 32ème semaine, il est sensible aux rythmes de la langue de sa maman. Ces sons contribueront à son adaptation au monde et poseront les bases de ses apprentissages à venir.

 

C’est pourquoi, depuis l’arrêté du 23 avril 2012, un dépistage rapide et indolore des troubles de l’audition chez le nouveau-né est proposé systématiquement avant la sortie de la maternité, au plus tôt 24 heures après la naissance.

 

Celui-ci n’est réalisé que sur consentement de l’autorité parentale et ne revêt pas de caractère obligatoire. Pourtant, il est indispensable : plus de 80% des surdités de l’enfant existent dès la naissance. A 3 ans, on estime que 3 enfants sur 1000 présentent des surdités sévères et profondes.

 

Or, si la surdité existe chez le nouveau-né, il est nécessaire qu’elle soit prise en charge le plus tôt possible afin que l’enfant puisse bénéficier de solutions adaptées à sa déficience auditive.

 

La surdité n’est pas une fatalité, mais il faut s’en préoccuper le plus tôt possible et bien s’entourer pour accompagner efficacement les enfants et leur permettre un apprentissage et un développement adapté à chacun.

 

Le test, réalisé par un pédiatre ou par un(e) auxiliaire de puériculture est donc d’une importance capitale. Malheureusement, le test de dépistage à la naissance n’est pas infaillible et la surdité n’est pas forcément de naissance.

 

Il est important de rester vigilant, et, en cas de doute comme par exemple :

  • il ne réagit pas aux sollicitations, aux appels, aux situations bruyantes?
  • il ne semble pas comprendre ce que vous dites ? il a du mal à s’exprimer ?
  • Vous trouvez qu’il est en retard pour apprendre à parler ?
  • il réagit particulièrement aux messages visuels ?
  • il s’exprime spontanément par des gestes ?
  • il s’isole ? Il devient agressif ? Il semble dans la lune ?
  • il éprouve des difficultés à rester dans le noir ?

N’hésitez pas à aller consulter un ORL.

L’audition relie les hommes entre eux, c’est un sens merveilleux mais fragile. Il est primordial de le préserver tout au long de sa vie.

 

http://www.surdi.info/

www.fondationpourlaudition.org