Le sommeil : Comment faciliter l’endormissement de votre bébé ?

sommeil de bébéVotre bébé, comme la majorité des nouveaux nés, dort énormément. Il est donc important qu’il soit bien installé, le plus confortablement possible, dans son lit, couché sur le dos, sans oreiller ni couverture, sans être trop couvert ni trop peu, sur un matelas ferme de la taille de son lit.

La température de sa chambre doit être comprise entre 18 et 20°, l’ambiance de la maison doit être calme et sereine.

Les rituels du coucher sont à créer puis à respecter et l’adulte doit quitter la chambre avant que l’enfant soit endormi.Le changer, fermer les volets, le prendre dans vos bras, le cajoler quelques secondes, mettre sa boite à musique en marche, éventuellement allumer une veilleuse, et vous pourrez alors le poser délicatement dans son lit.

il est normal qu’un bébé se réveille plusieurs fois la nuit. S’il parait se réveiller entre 2 phases de sommeil, attendez avant d’intervenir car il est probable qu’il se rendorme aussitôt. Il faut de toutes façons toujours attendre quelques instants avant d’intervenir.

Certains bébés font beaucoup de bruits en dormant  : ils grognent, émettent des sons aigus ou sourds, font des rots tonitruants ou des vents, s’agitent beaucoup,tout cela est physiologique.
A d’autres moments, ils peuvent également être très calme.

Ne le réveillez pas pour lui donner la tétée ou le changer (sauf s’il est prématuré) attendez toujours qu’il se manifeste.

Son sommeil peut être perturbé par une petite colique, une régurgitation, un rot à faire, si cela le gêne constamment, parlez-en à votre pédiatre.

A partir de 4 mois, il faut aider bébé à établir ses rythmes :

  • Accentuer le contraste jour/nuit (lumière le jour, obscurité la nuit),par exemple lui parlant et en jouant avec lui le jour, en s’en occupant en silence dans une semi obscurité la nuit
  • Régulariser ses horaires de lever , de coucher, de repas.

En général, l’enfant  » fait ses nuits » vers 4 mois.

Les siestes sont importantes :

  • 3 siestes à 6 mois
  • 2 entre 9 et 12 mois
  • A partir de 15 mois et jusqu’à 4/5 ans ( parfois 6 ans) une seule sieste.

Ne comparez jamais le sommeil de votre bébé avec les habitudes d’un autre bébé car il faut tenir compte de son individualité, inutile de vous rappeler qu’il est unique !

Votre bébé va grandir, ces rituels peuvent évoluer avec la lecture d’un livre, une histoire racontée, mais ils seront toujours un moment d’échange et d’amour uniques.

A partir d’un an, il existe des boissons relaxantes aux extraits de plantes BIO, simples à utiliser, qui favorisent l’endormissement.

Comme il est expliqué dans le livre bleu :

Le sommeil est important pour la croissance, la maturation du système nerveux, la mémorisation, la récupération  de la fatigue…et la qualité de la veille.

calmosine-sommeil-bienfaits