Les animaux domestiques et bébé

Beaucoup de familles possèdent un ou plusieurs animaux domestiques.

animaux domestiques et bébé
C’est important pour le développement de l’enfant dans ses relations affectives :
Les animaux domestiques sont souvent un réconfort et un soutien pour lui en cas de chagrin,mais aussi un partenaire de jeu à respecter.

Néanmoins, il y a des précautions à prendre pour éviter tout risque :

  • Ne laissez jamais un nourrisson seul avec un chien, même si la porte de la chambre est fermée. La chambre du bébé doit d’ailleurs lui être interdite.
  • Apprenez très tôt à votre chien à respecter votre bébé et à votre bébé à respecter le chien : ne pas tirer jouer ni lui tirer la queue ni les poils, respecter son territoire , Un chien n’est pas un jouet !
  • Lavez-vous régulièrement les mains après avoir touché votre chien, préparé sa nourriture et avant de vous occuper de votre bébé.
  • Le chien le plus gentil et inoffensif  peut malgré tout avoir des réactions imprévisibles et être jaloux.
  • Méfiez-vous également du chat qui aime les milieux doux et moelleux, comme le berceau ou le couffin. Avant de refermer la porte de la chambre de bébé, vérifiez deux fois plutôt qu’une : attention aux cachettes sous ou sur l’armoire, et sous la commode.

Les enfants peuvent développer une allergie à la salive de certains animaux (lapin, chat, hamster, etc.) déposée sur leurs poils : ils volent dans l’air, et sont respirés par l’enfant. S’il souffre plus tard d’une allergie, il faudra y penser lors de la recherche des causes.

Les allergies au chien ou au chat sont en général immédiates Quelques minutes seulement après avoir approché un animal, si l’enfant présente un écoulement nasal, des yeux rouges, une toux ou une crise d’asthme, de l’urticaire il est sujet à l’allergie.

Vos animaux domestiques doivent régulièrement être vus par un vétérinaires, vaccinations mises à jour.

Les nouveaux animaux domestiques, dits de compagnie, comme les petits mammifères, les oiseaux, voire les reptiles, peuvent entraîner également des allergies ou des infections.