Les bons gestes pour prévenir et soigner l’érythème fessier du bébé

La peau de bébé est extrêmement fine et fragile et votre bébé transpire beaucoup :
C’est normal, du fait de sa position allongée, sa peau est exposée à de nombreux frottements.
Le siège, au contact des urines et des selles s’irrite facilement.

Le respect des règles d’hygiène est donc primordial pour la prévention et le traitement de l’érythème fessier.

L’érythème fessier est une affection de la peau très courante chez le nourrisson. Il s’agit d’une rougeur de la région fessière. On distingue l’érythème des plis qui peut être suintant et ulcéré, et celui des parties saillantes fréquemment accompagné d’érosions ; les deux types de lésions sont souvent associées.

mustela érythème fessierPrévention

Changer la couche de votre bébé avant chaque repas est une bonne habitude, mais le faire chaque fois qu’il est sale, c’est encore mieux. Avant et après chaque change, pensez à vous laver les mains.

  • Ne vous contentez pas d’essuyer l’enfant : nettoyez délicatement ses fesses avec un coton imprégné d’eau tiède ou d’une eau nettoyante spécifiquement formulée pour les bébés, toujours du plus propre au plus sale (des parties génitales vers les fesses).
  • Séchez en tamponnant sans frotter,notamment dans les plis, pour éviter la macération bien sécher la peau, notamment dans les plis, pour éviter la macération
  • Lors de chaque change, il est conseillé d’appliquer une pommade non occlusive qui protège les fesses fragiles du bébé tout en laissant respirer sa peau.

En résumé pour une bonne hygiène de la peau de votre bébé, il faut :
des changes fréquents

. des lavages réguliers
. un séchage minutieux

Si les changes ne sont pas suffisamment fréquents, des rougeurs du siège peuvent apparaître. Surtout, ne pensez pas que ces rougeurs sont dues à l’alimentation. Il ne faut surtout pas prendre l’initiative d’un changement de lait !

biolane érythème fessierTraitement de l’érythème fessier

On distingue l’érythème des plis, qui peut être suintant et ulcéré, et celui des parties saillantes, fréquemment accompagné d’érosions. Ces deux types de lésions sont souvent associés.

Comment soulager votre bébé ?

.  Laissez si possible le fessier à l’air et évitez tout ce qui peut favoriser l’humidité locale.
. Utilisez une pommade spécifique pour l’érythème fessier et appliquez-la en couche épaisse pour couvrir toutes les     rougeurs, sans faire pénétrer. Elle va apaiser et réparer la peau de bébé tout en la protégeant efficacement.
. Veillez à toujours avoir les mains propres !
. Fixez les couches de façon lâche afin que l’air puisse circuler.

Protégez la literie en plaçant une couche de cellulose sur le drap du lit, pour absorber l’urine. La cellulose doit être changée dès qu’elle est mouillée. Vous pouvez aussi utiliser des couches jetables en coton.

Si malgré ces précautions, les rougeurs persistent, consultez votre pédiatre.

bepanthen