4 mois : Fruits, légumes au repas de bébé

Après l’alimentation lactée exclusive, vous pouvez débuter la diversification à partir de 4 mois.

Les légumes

fruits, légumesCommencez par donner des légumes à votre bébé aux repas de midi.
Ces légumes vont lui apporter des sels minéraux et des vitamines.

  • La base de ces purées va être la pomme de terre qui sert de liant à laquelle vous rajouterez chaque jour un légume vert.
  • Votre bébé doit découvrir chaque légume, son goût, sa texture, et c’est pourquoi il faut lui en proposer 1 seul à la fois.
  • Il est préférable d’utiliser des légumes jeunes, moins riches en fibres (carottes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux..) et il faut éviter les légumes au goût trop fort qui peuvent présenter des risques allergiques (choux, navets, poivrons, artichauts, aubergines…
  • Si bébé est constipé, évitez les carottes.
  • La qualité des légumes surgelés est au moins égale à celle des produits frais
  • On peut utiliser les légumes du potager familial , à condition qu’ils soient exempts d’engrais et de pesticides chimiques.

Les fruits

fruits crusOn peut les introduire avant les légumes ou l’après-midi, en complément de la tétée ou du biberon. Comme pour les légumes, un seul par jour pour qu’il apprenne le goût particulier de chaque fruit.

Evitez le kiwi, les amandes, les noisettes, parfois responsables d’allergie. Il est recommandé de les introduire progressivement entre le 4ème et le 6ème mois.

Vous trouvez dans le commerce des petits pots de légumes et de compotes qui vous faciliteront la préparation des repas en toute sécurité. Ces pots de légumes ont volontairement une teneur en sel réduite, les pots de compotes ne sont pas sucrés et il ne faut ni resaler, ni sucrer.

Par contre, lisez bien les étiquettes pour en connaître la composition.

Vous pouvez choisir également de donner à votre bébé une alimentation « bio » et vous trouverez dans le commerce des pots faits avec des produits régionaux issus de l’agriculture biologique avec le label AB.

Dans tous les cas, suivez bien le conseil du livre bleu :

  • Si l’on commence les fruits en même temps que les légumes, votre enfant risque de préférer le goût sucré et refusera les légumes !
  • Il n’y a jamais d’urgence à introduire un nouvel aliment.
  • Si bébé refuse un aliment, ne le forcez pas, attendez quelques jours et proposez-le à nouveau.

petits pots pour bébé