Les livres pour enfants, tout un monde !

l'enfant lit

 Le livre va lui apporter un épanouissement unique, pour plusieurs raisons.

  • Tout ce qui peut solliciter son regard, son oreille, le passionne.

Ces livres vont lui faire découvrir le monde, la nature et les animaux, la vie quotidienne, les sentiments et les humeurs, adaptés à chaque âge, ils enrichiront réellement son vécu.

Il va très vite non seulement les aimer, mais les réclamer et ils feront tout naturellement partis du rituel du coucher.

  • C’est aussi un moment câlin, complice, avec sa maman ou son papa.

On s’assoit confortablement, dans un endroit calme, son enfant sur les genoux, la tête reposant tout contre vous, l’instant est rare… on prend le livre, on l’ouvre, et la magie opère…
Votre voix d’abord, qui le rassure et qu’il aime, va lui raconter, lui montrer, lui faire toucher, des images colorées, lui faire entendre des sons qu’il va associer à des images et reconnaître, le monde s’ouvre à lui !!

 

première lectureN’hésitez pas à « jouer la comédie », changez de voix en fonction des personnages, faites le rire, sa compréhension va bien sûr augmenter avec l’âge et cela suscitera plein d’émotions, d’interrogations, développera son imaginaire, tout ce qui favorise son épanouissement.
Après l’acquisition du langage, il vous étonnera en se racontant à lui-même plein d’épopées extraordinaires !

Renseignez-vous sur les bibliothèques de quartier qui sont souvent bien pourvues en livres pour enfant, certaines ont un coin lecture bien adapté aux  tout-petits et même parfois des séances avec des conteurs.

 

La lecture fait partie du jeu et :
c’est très précocement, une fonction vitale du développement de l’enfant, qui lui permet de s’adapter au monde dans la joie et la sérénité, meilleurs garants des fondations de sa personnalité
Bonnes lectures !