Les premiers pas de bébé

bébé se met deboutC’est un événement important, que vous attendez avec impatience car les premiers pas sont vraiment le symbole du développement psychomoteur et sensoriel, et surtout concrètement, le début de l’autonomie de votre enfant.

Vers 9-10 mois, votre bébé a commencé par ramper et se déplacer à 4 pattes puis il a réussi à se mettre debout en prenant appui sur le bord de son lit ou du parc.
Quelle aventure !!

Ne faites aucune fixation sur l’âge qui est un repaire simplement indicatif car chaque enfant évolue à son rythme.
Certains passent directement à la station debout, d’autres prolongent le stade à quatre pattes, d’autres encore se déplacent sur les fesses, tout est bon pour se déplacer !!

Emmy 11 mois commence tout juste à découvrir la station debout
et surtout, tout ce que cela va lui permettre de faire…..

Une fois plus assurée sur ses jambes, Emmy se déplacera en se tenant, puis en poussant un objet devant elle, il lui faut un peu de temps pour bien trouver son équilibre et enfin…..elle se lâchera pour faire ses premier pas, quand elle l’aura décidé, bien sûr !

Dans le livre bleu on signale que :
La marche devient véritablement fonctionnelle à 15 mois en moyenne, mais elle peut, sans qu’il n’y est rien de pathologique, apparaître plus tardivement vers 18 mois. Certains enfants font leur premiers pas autonomes vers 9 mois – à surveiller de près (risque accidentel accru).

Cette nouvelle évolution doit tout-de-suite vous amener à sécuriser votre maison car votre bébé va avoir accès tout-à-coup à des lieux et des objets qui peuvent être dangereux pour lui, et sa curiosité est sans limite.

C’est entre 2 et 3 ans que votre enfant courra, montera seul un escalier, sautera sur un pied et…tapera dans un ballon !