Précieuses Sages-Femmes !

précieuses sage-femmeA tout moment, pendant et après la grossesse, vous pouvez choisir librement votre Sage-Femme.

La Sage-Femme est vraiment l’interlocutrice privilégiée de votre grossesse.
Très tôt, c’est elle qui va pouvoir répondre aux petits troubles qui peuvent vous gêner, elle surveillera votre tension, votre poids, et au 4ème mois vous proposera une consultation psycho-sociale, prise en charge par l’assurance maladie, qui constitue une aide à la parentalité.

Il faut savoir que vous pouvez consulter votre sage-femme sans passer par votre médecin traitant et si votre grossesse ne présente pas de risque particulier, c’est elle qui pourra, en toute autonomie, vous suivre tout au long de ces 9 mois.
Elle assure la préparation à la naissance et à la parentalité et sera à vos côtés pour votre accouchement.
Cette préparation à la naissance n’est pas obligatoire et il faut donc vous y inscrire très tôt si vous désirez y participer. Elle peut avoir lieu dans la maternité choisie ou  individuellement  sous la conduite d’une sage-femme libérale.

Il est important que vous compreniez, et le livre bleu le souligne bien :

Préparer son accouchement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, aussi bien physiques que psychologiques, surtout s’il s’agit d’une première naissance.

Cette sage-femme qui vous a suivi tout au long de votre grossesse, vous accueillera lorsque vous arriverez pour accoucher, vous examinera, vous écoutera,vous expliquera, vous rassurera et, si aucun geste chirurgical n’est nécessaire mettra, avec vous, votre enfant au monde.

Ce sont les Sages-Femmes qui gèrent les maisons de naissance qui permettent aux mamans d’accoucher dans des conditions plus douces tout en étant sécurisées car disposant toujours d’une maternité de niveau 3 dans le même bâtiment.

C’est également elles qui assurent l’examen postnatal obligatoire, à pratiquer dans les huit semaines qui suivent la naissance de votre enfant et éventuellement la rééducation périnéale. Vous les retrouverez encore dans votre service de Protection Maternelle et Infantile après la naissance de votre bébé.

Les Sages-Femmes prennent en charge aussi bien les aspects physiques que psychologiques de votre grossesse. Ce sont les accompagnantes idéales, qui savent créer une réelle relation humaine et de confiance pour favoriser un accouchement serein et vous permettre de vivre pleinement et intensément la naissance de votre enfant.

Oui, les Sages-Femmes sont vraiment formidables !