Le retour à la maison

Libérez-vous le plus tôt possible de tous les détails matériels, cela vous laissera totalement disponible à votre retour à la maison, après la naissance de votre bébé.

 

 

Les réflexions à avoir, les décisions à prendre pendant la grossesse pour un retour à la maison serein :

  • Aura-t-il une chambre pour lui ? Sinon, dans quel endroit bien à lui le mettrez-vous dans la maison ?
  • Comment allez-vous organiser le coin toilette pour le changer ? Où lui donnerez-vous le bain ?
  • Comment organiser la prise en charge par toute la famille ?
  • Comment harmoniser le besoin permanent que vous aurez de le voir vivre, manger, dormir, et vos autres enfants qui réclament votre tendresse et ne doivent pas se sentir mis à l’écart ni délaissés ?
  • Ne sous-estimez pas votre tâche, vous serez fatiguée. Renseignez-vous au plus tôt sur les démarches nécessaires pour bénéficier d’une aide familiale.
    La mairie de votre domicile, votre quartier ou les centres sociaux (CCAS) peuvent vous aider à trouver des solutions.

Anticipez les éventuelles difficultés

Si vous ou votre bébé rencontrez un problème ou si, tout simplement, vous avez besoin de réponses à certaines questions que vous vous posez, mieux vaut savoir à qui s’adresser :

  • Votre médecin traitant ou votre pharmacie peuvent-ils vous recommander un pédiatre proche de chez vous ?
  • Une sage-femme peut-elle passer à votre domicile ?
  • Quelle est la PMI de votre quartier où il y a une consultation de nourrisson, des conseils pour l’allaitement maternel au sein ?

La reprise du travail ou le congé parental

Allez-vous reprendre votre activité à la fin de votre congé de maternité ?
Avez-vous la possibilité de prendre un congé parental ?
Si vous devez reprendre votre travail, il faut, au plus tôt, réfléchir au choix du mode de garde car si vous choisissez la crèche, votre demande doit être faite à la mairie vers le sixième mois de grossesse.
De même pour les crèches privées, qui demandent inscription, dossiers et rendez-vous très tôt.
Allez-vous opter pour une garde partagée avec d’autres parents du quartier, une assistante maternelle agréée, ou une personne à domicile ?

La contraception postnatale

Pour vivre votre nouveau couple de parents de la façon la plus épanouie possible, il est indispensable d’aborder la contraception postnatale. Avant le retour à la maison, vous pouvez poser toutes les questions nécessaires à votre gynécologue, à votre médecin généraliste ou à la sage-femme.

Quel délai envisagez-vous pour une deuxième grossesse ? Si vous allaitez votre bébé, quel sera votre moyen de contraception ? Quand pourrez-vous éventuellement vous faire poser un stérilet ?

Ces réponses obtenues avant la naissance vous permettront de faire vos choix tranquillement, ce qui vous ôtera un stress postnatal.