Vous êtes enceinte!



Les signes qui indiquent une grossesse sont multiples : retard de règles, nausées matinales, grande fatigue, etc. Mais ils n’en constituent pas pour autant une confirmation absolue. D’autres indices et tests sont nécessaires pour poser un diagnostic définitif.

LE RETARD DE RÈGLES

C’est, en général, le premier et le principal signe de la grossesse, surtout chez une femme en bonne santé et dont le cycle menstruel est régulier. Mais tout retard de règles ne signifie pas forcément une grossesse :-même avec un cycle relativement régulier, certaines femmes peuvent connaître un retard de règles assez long (jusqu’à plusieurs semaines), sans pour autant être enceintes ;-même un simple événement (changement de vie, voyage, émotion forte, maladie bénigne,etc.)peut entraîner un retard de règles chez une femme habituellement bien réglée.En cas d’aménorrhée prolongée, une consultation chez le médecin s’impose. Il est alors très important de pouvoir lui indiquer la date exacte du premier jour des dernières règles : c’est un élément utile qui permet de déterminer le début de la grossesse.

LES AUTRES SIGNES

Les nausées du matin sont fréquentes (au réveil). Elles peuvent parfois provoquer de véritables vomissements. On remarque aussi que les seins gonflent et se durcissent, pouvant même devenir douloureux. D’autres manifestations représentent autant d’indices : une grande fatigue accompagnée d’une tendance à la somnolence, des modifications de l’humeur, etc.Si un ou plusieurs de ces signes accompagnent l’aménorrhée, la grossesse est alors pratiquement certaine. Mais ils ne sont pas toujours évidents : le diagnostic reste encore incertain.

LES TESTS DE GROSSESSE

Dès les premiers symptômes, on peut procéder à un test urinaire, vendu en pharmacie : simple d’utilisation, il s’effectue à la maison, et reste assez fiable. Si ce test est positif, on procèdera alors à une analyse dans un laboratoire, pour plus de certitude : le test sanguin, très précis, mesure le dosage de bêta-HCG, une hormone sécrétée par l’œuf. Fiable à100 %, il détecte la grossesse dès le 15e jour.

L’EXAMEN MÉDICAL

Pendant le premier mois, l’examen gynécologique n’est pas toujours concluant. C’est au cours du 2ème mois que les signes de la grossesse sont reconnaissables : d’ailleurs, dès la 7ème semaine (soit un retard de règles d’environ trois semaines), on peut voir l’embryon grâce à une échographie, ainsi que les battements de son cœur. En le mesurant, il est même possible d’estimer avec précision la date du début de la grossesse.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Que la grossesse soit confirmée ou pas, il est nécessaire de prendre quelques précautions dès le début : il faut protéger l’embryon des nuisances dangereuses pour son développement.

  • Arrêtez immédiatement le tabac, le cannabis, les alcools, les excitants et les drogues
  • Évitez le contact direct avec les personnes atteintes d’une maladie contagieuse
  • Ne prenez aucun médicament (même ceux que vous consommez facilement et/ou régulièrement), sauf s’il a été prescrit par votre médecin et à condition qu’il soit informé de votre retard de règles
  • Si vous devez passer des examens radiologiques, prévenez également le radiologue que vous êtes peut-être enceinte.

Nous vous souhaitons une bonne route sur le chemin de la parentalité!