Voyager en voiture avec votre bébé en toute sécurité

siege-autoQu’ils soient courts ou longs les trajets en voiture avec votre bébé sont tout-à-fait possibles, mais il vaut mieux les éviter l’hiver, ou l’été lorsqu’il fait très chaud.

Quoi qu’il en soit, il ne faut rien laisser au hasard et bien les préparer.
 Pour voyager avec votre bébé, le choix du siège auto est essentiel

Le premier voyage en voiture de votre bébé sera peut-être dès la sortie de la Maternité, tout simplement pour rentrer chez vous et vous savez qu’il est indispensable d’avoir un siège ou une nacelle adaptée.

Certaines marques ont élaboré une plate-forme qui se fixe directement sur le châssis de votre voiture et qui permet ainsi de coucher votre nourrisson dans une nacelle comme dans un lit et en toute sécurité.

Si vous préférez un siège, le premier critère est le poids de l’enfant. Vous pouvez le fixer de préférence devant, dos à la route meilleure protection en cas de choc frontal.

Certains modèles s’adaptent sur un châssis de poussette pliable.

Mode d’emploi par la sécurité routière

Vous trouverez dans le livre bleu des sites sérieux (voir la liste de nos partenaires) et des magasins spécialisés pour vous aider dans votre choix.

Attention ! n’oubliez pas les recommandations du livre bleu :

  • Si vous optez pour un siège d’occasion, vérifiez bien les systèmes de fixation à la voiture et les sangles qui retiennent votre enfant qui ont pu être endommagés, et surtout
  • Il ne faut jamais installer un siège auto « dos à la route » à une place équipée d’un Airbag sans le désactiver ou le faire désactiver par votre concessionnaire.
  • La ceinture doit impérativement passer sur l’épaule et non à la base du cou
  • N’installez jamais un jeune enfant sur vos genoux
  • Lors d’un voyage, faites des pauses toutes les 2 heures maximum et sortez votre bébé du siège auto
  • ne fumez pas bien sûr dans un volume aussi restreint, quel que soit l’âge de votre enfant

 

2015-p6-PEGPEREGO